Les consommateurs chinois de plus en plus raisonnables face aux grandes marques

Ajouté au 28/06/2010 par SHI Lei

Selon un rapport publié le 23 juin par Deloitte, l’un des quatre grands cabinets d’audit et de conseil du monde (aussi connus sous le nom de Big Four), les consommateurs chinois deviennent de plus en plus raisonnables. Le niveau des prix remplace graduellement la notoriété des marques pour influencer leur comportement d’achat, et plus de la moitié des interrogés trouvent que le prix des produits de grandes marques dépasse leur valeur réelle.

Cette enquête a recueilli et analysé les avis d’environ 2000 consommateurs chinois et effectué des interviews de plusieurs hauts dirigeants d’entreprises chinoises de commerce de détail. Dans les grandes métropoles et villes moyennes chinoises, le prix devient le premier facteur dans la décision d’achat, ce qui exerce aussi une influence sur le mode d’achat des consommateurs des petites villes.

Cette enquête révèle par ailleurs que 70 % des sondés, originaires de différentes villes, souhaitent essayer les nouvelles marques de haute qualité. Pour les consommateurs des grandes métropoles, l’opinion publique et la couverture médiatique jouent le rôle principal dans leurs achats de biens de nouvelles marques.

Malgré l’importance du développement durable, les consommateurs chinois ne sont pas prêts à payer plus cher pour des notions abstraites comme le bas carbone. La plupart des consommateurs accepte la validité cette notion écologique, mais déclare ne pas chercher particulièrement à acheter des produits de cette catégorie.