Le président chinois promeut le partenariat stratégique entre la Chine et le Canada

Ajouté au 28/06/2010 par SHI Lei

Le président chinois Hu Jintao a appelé jeudi au développement tous azimuts du partenariat stratégique entre la Chine et le Canada, déclarant qu”une relation “solide, stable, positive et en progression” servirait les intérêts des deux pays, de la région Asie-Pacifique et du monde entier.

Lors d’un banquet donné en son honneur par le Premier ministre canadien Stephen Harper à Ottawa, M. Hu a indiqué que l’amélioration des relations entre la Chine et le Canada avait débouché sur des bénéfices concrets pour les deux peuples et contribué de manière significative à la paix, à la stabilité et à la prospérité dans la région d’Asie-Pacifique et dans le monde.

Bien que les conditions de vie propres à la Chine et au Canada soient différentes, il n’existe pas de conflits d’intérêts fondamentaux entre les deux pays, et leurs intérêts communs sont plus importants que leurs différends, a affirmé M. Hu.

“Aussi longtemps que les deux pays respectent les principes de respect mutuel, de bénéfices réciproques et recherchent un terrain d’entente tout en aplanissant les différends, aussi longtemps que nous maintenons la bonne direction des relations bilatérales, nous ferons de nos relations un modèle pour les relations entre les pays disposant de systèmes sociaux, de niveaux et de modèles de développement différents”, a-t-il affirmé.

M. Hu, qui effectue actuellement une visite d’Etat au Canada, a avancé des propositions dans son discours destinées à promouvoir le développement tous azimuts du partenariat stratégique entre la Chine et le Canada, établi en 2005.