La réévaluation du renminbi pourrait affecter le pouvoir d’achat des Français

Ajouté au 28/06/2010 par SHI Lei

Une nouvelle réévaluation du Renminbi pourrait affecter l’économie de l’Europe à moyen et long terme, a dit Antoine Berthou, économiste de CEPII (Centre d’Etudes Prospectives et d’Informations Internationales).

L’économiste a tenu ces propos dans son entretien avec le magazine français « Le Point ».

Le taux de change du yuan chinois contre le dollar américain serait plus souple et, le Yuan chinois a été déjà réévalué de fait par rapport à l’euro.

Quant à la question de savoir quelle pourrait être l’influence de la réévaluation du Renminbi sur la France, M. Berthou a dit : en principe, la réévaluation du Renminbi favoriserait les exportations européennes et françaises vers la Chine, mais cette influence serait peu importante, car le nombre des marchandises compétitives que la France exporte vers la Chine est peu important. D’autre part, cette réévaluation ne pourrait pas apporter de grands avantages aux moyennes et petites entreprises désireuses d’explorer le marché chinois. En outre, face à la nouvelle opportunité d’entrer sur le marché chinois du fait de la réévaluation du Renminbi, les marchandises françaises ne seraient pas forcément dans une meilleure position que celle d’un pays tiers.

Répondant à la question de savoir si la réévaluation pourrait affecter ou non le pouvoir d’achat des Français, M.Berthou a dit que cela pourrait affecter les prix d’exportation des marchandises chinoises et que les prix des marchandises chinoises en vente sur le marché français serait plus élevé. Ainsi, les Français et les entreprises françaises pourraient hésiter, quant à eux, à acheter des produits chinois.