La quatrième Fête de la Musique à Wuhan à travers la presse quotidienne régionale

Ajouté au 28/06/2010 par SHI Lei

2007 – 2010 : la Fête de la Musique poursuit son aventure à Wuhan.

Dans le Chutian du shi baodu 20 juin, l’ouverture de la fête de la musique faisait la une, avec une photo de la Compagnie des Enfants du spectacle et la mention des différents groupes participants à la soirée d’ouverture : les jeunes Français bien sur, mais aussi les étudiants Gabonais polyglottes d’Ok’nRoll, ainsi que de jeunes artistes du Conservatoire National de Musique de Wuhan et de l’Université Huazhong. Annonce de la poursuite de la fête dimanche et lundi, avec notamment les groupes Java et Gemini. Bref rappel historique sur la Fête de la Musique et sa diffusion dans 110 pays et 340 villes.

Un musicien du groupe La tortue de mer
Esmeralda A noter un court article dans le Changjiang ri bao, mais en manchette : une photo et quelques lignes étaient consacrées à la Compagnie des Enfants du Spectacle en première page du quotidien.

En seconde page du Chutian jin bao, un historique de la fête de la musique et une présentation de la 4ème édition wuhanaise. Évocation des différents groupes participants (chinois, français et gabonais), en particulier le célèbre groupe Java, SUBS et Gemini, et des différents sites de la fête de la musique 2010.

En page 14du même journal, un article était consacré à la « Musique romantique » proposée au restaurant du Novotel par la Compagnie des Enfants du Spectacle.

Le Hubei ri baodu 20 juin, avait lui aussi consacré un article en haut de sa page 2 à « l’ouverture de la Fête de la Musique française ». Rappel historique de présentation de la Fête de la Musique et informations concernant les différents groupes et lieux de la quatrième fête de la musique à Wuhan.

Les filles de DAN MEI
Le groupe GEMINI Dans le Wuhan chen bao du 21 juin, article en page A09 avec deux photos (Gemini, & le public en liesse). Présentation du groupe franco-chinois Gemini. L’accent est mis sur la variété de la programmation. Mention des jeunes Niçois de la compagnie des enfants du spectacle. Ambiance et public venu nombreux.

Le groupe JAVA à Wuhan pour la Fête de la Musique

JAVA face au public Le Changjiang shang bao et Wuhan wan baodans leurs éditions de mardi présentaient le groupe JAVA. Dimanche matin, les artistes du groupe de rock musette avaient rencontré des journalistes wuhanais. A leur arrivée à Wuhan, ils ont eu l’impression que Wuhan était une très grande ville. Ils ont déclaré qu’ils étaient très heureux de venir à Wuhan pour promouvoir la musique française à l’occasion de la Fête de la Musique. Le public pourrait chanter et danser à Wuhan, comme pour tous leurs concerts. Le groupe Java est né en 1998, de la rencontre de deux Parisiens, FIXI, compositeur et R.wan, auteur de chansons. Leur musique, qui est à la fois hip-hop, rock et musette, mêle la musique populaire traditionnelle aux sons des instruments les plus modernes. Java aimerait avoir l’occasion de collaborer avec des musiciens chinois. Au sujet de la Coupe du Monde, les musiciens français déclaraient être extrêmement déçus par les performances de l’équipe de France : ils ne savaient même pas s’ils allaient regarder le match contre l’Afrique du Sud.

Passion partagée de la musique
Dans le Hubei ri baodu mercredi 23 juin 2010, une photo des musiciens du groupe Gemini et un bilan général de ce quatrième opus : la « Fête de la musique française » à Wuhan a pris fin à Hankou. Pendant trois jours, les Wuhanais ont pu apprécier un programme varié de musique (hip-hop, rock, électro et autres…) et partager dans la joie la passion de la musique.