La Chine s’efforce de contrôler l’utilisation de baguettes jetables

Ajouté au 28/06/2010 par SHI Lei

Les gouvernements locaux vont formuler des restrictions vis à vis des compagnies produisant des baguettes jetables, indique une circulaire conjointement publiée mercredi à Beijing par le ministère du Commerce et cinq autres ministères et administrations gouvernementales.

La production, la circulation et le recyclage des baguettes jetables devront être surveillés plus strictement, souligne la circulaire.

Les restaurants doivent offrir en priorité des baguettes propres et recyclables aux clients plutôt que des baguettes jetables.

Ces dernières années, de plus en plus d’appels ont été lancés pour limiter l’utilisation des baguettes jetables.

Bien que le gouvernement n’ait jamais révélé de statistiques sur la consommation de baguettes jetables, on estime que 45 milliards de paires sont utilisées et jetées chaque année, soit l’équivalent de 25 millions d’arbres arrivés à maturité.

Ce dernier appel à la limitation des baguettes jetables fait partie de la campagne d’économie d’énergie lancée par le gouvernement ce mois-ci.

Le Conseil des Affaires d’Etat, gouvernement chinois, a lancé une campagne le 10 juin, appelant les agences gouvernementales à économiser davantage d’électricité, de pétrole et d’eau pour aider le pays à réaliser ses objectifs de réduction d’émissions.