La Chine et le Vietnam vont renforcer leur coopération judiciaire

Ajouté au 28/06/2010 par SHI Lei

La Chine et le Vietnam se sont mis d’accord mardi pour multiplier les échanges judiciaires et renforcer la coopération afin d’accélérer la réforme du système judiciaire.

Un consensus a été atteint entre Zhou Yongkang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), et Truong Hoa Binh, président de la Cour populaire suprême du Vietnam.

“La Chine s’efforce d’accélérer la réforme de son système judiciaire et de son style de travail, et elle accorde une grande importance à la formation d’un personnel judiciaire de qualité”, a indiqué Zhou Yongkang.

Selon ce dernier, la Chine est désireuse de partager ses expériences avec le Vietnam et de multiplier les échanges judiciaires bilatéraux.

Avec la croissance rapide de l’économie chinoise, les déséquilibres de développement ont amené des conflits sociaux, dont la plupart ont été réglés par des voies juridiques, a-t-il ajouté.

“Faire preuve d’égalité et de justice dans tous les cas est un grand défi pour les tribunaux”, a poursuivi Zhou Yongkang.

Cette année marque le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Vietnam.

Truong Hoa Binh a indiqué de son côté qu’il souhaitait approfondir la coopération entre les organes judiciaires des deux pays, renforcer les échanges et la formation des personnes, et s’inspirer de la Chine pour les réformes de son système judiciaire, de la protection des droits de la propriété intellectuelle, et de l’informatisation.

Truong Hoa Binh effectue cette visite en Chine sur l’invitation de la Cour populaire suprême de Chine.