La Chine élargit au monde entier son programme de règlements en yuan pour le commerce extérieur

Ajouté au 28/06/2010 par SHI Lei

La Banque populaire de Chine, banque centrale, a déclaré mardi que le programme d’essai des règlement en renminbi pour le commerce extérieur avait été élargi pour couvrir le monde entier.

La banque centrale a indiqué avoir élargi les règlements en renminbi pour le commerce extérieur de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), Hong Kong et Macao à d’autres parties du monde.

Ont été ajoutées au programme initial 18 provinces, municipalités ou régions, soit les municipalités de Beijing, de Tianjin et de Chongqing, les provinces du Liaoning, du Jiangsu, du Zhejiang, du Fujian, du Shandong, du Hubei, de Hainan, du Yunnan, du Sichuan, du Jilin et du Heilongjiang, la région autonome de la Mongolie intérieure, la région autonome Zhuang du Guangxi, la région autonome du Tibet et la région autonome ouïgoure du Xinjiang.

La Chine a introduit ce programme d’essai en juillet 2009. Les exportateurs de Shanghai et de quatre villes de la province méridionale du Guangdong ont été les premiers à effectuer des règlements en yuan pour le commerce extérieur.

Cela fait partie des efforts déployés par le gouvernement pour réduire sa dépendance au dollar afin de prévenir les fluctuations du taux de change et renforcer l’importance internationale du yuan.

La valeur totale des transactions en yuan a atteint 44,55 milliards de yuans (6,5 milliards de dollars) entre juillet 2009 et mai 2010.

Les transactions réglées en yuan se sont multipliées rapidement et c’est le bon moment pour élargir ce programme d’essai, a précisé la banque centrale dans un communiqué publié sur son site Internet.