La Chine autorisera une Appréciation Graduelle du RMB

Ajouté au 28/06/2010 par SHI Lei

BEIJING, 19 juin – La banque centrale chinoise a déclaré samedi qu’elle accepterait un yuan plus flexible, mettant ainsi fin à deux  ans de jeu de force  avec le dollar américain.

La déclaration, publiée sur le site Internet de la Banque populaire de Chine, a dévoilé que  la  décision d’augmenter la flexibilité du taux de change du RMB a été prise en raison de l’amélioration de l’économie, mais que toute idée d’appréciation de grande envergure avait été écartée. L’échelle RMB restera de  0,5 pour cent des transactions quotidiennes

“Il serait souhaitable de poursuivre la réforme du régime de change du RMB et d’accroître la flexibilité de change du RMB, selon le communiqué.

La Chine a commencé une appréciation progressive du yuan contre le dollar américain en 2005, mais celle –ci prit fin en 2008,  lorsque la crise financière mondiale commença à se déployer. Depuis lors, le RMB est demeuré à peu près 6,83 pour  US $ 1.

La décision d’autoriser le RMB à être  réapprécier a été prise en prévision du voyage du président chinois Hu Jintao pour répondre aux leaders du G-20 à Toronto, du 26-27 Juin.  Cela permettra à déjouer  les critiques et  à alléger la pression des législateurs américains sur la Chine. Beijing a mis en garde cette semaine  qu’elle se refuserait à ce que le yuan soit un des thèmes principaux axes principaux de la rencontre.

Le  secrétaire du Trésor américain Timothy Geithner a déclaré dans un communiqué publié à Washington: “Nous saluons la décision de la Chine d’accroître la flexibilité de son taux de change” ; ” Une mise en œuvre vigoureuse apporterait une contribution positive pour une croissance mondiale forte et équilibrée. Nous nous réjouissons de poursuivre notre travail avec la Chinelors du   G-20 et    ensemble renforcer la reprise. ”

La Chine a fait face à la pression des Etats-Unis et d’autres partenaires commerciaux qui  ont dit que le yuan est sous-évalué. La déclaration a indiqué samedi aucun changement politique majeur.

“En allant  plus loin avec la réforme du régime de change du RMB, l’accent serait placé  de sorte à refléter l’offre et la demande en référence à un panier de devises”, indique le communiqué. “Le taux de change flottants restera le même que précédemment annoncé dans le marché des changes interbancaire. »