L’impact de la hausse des salaires en Chine sur les prix des produits Made in China

Ajouté au 28/06/2010 par SHI Lei

Une rapide analyse par un acheteur professionnel : Attention aux arnaques, le fournisseur chinois aime à profiter de la crédulité des laowai qui ne se tiennent pas informés (??, étranger en chinois). On vous dit « ça coûte plus cher parce que l’on manque de main d’oeuvre », et « ça coûte plus cher parce que l’on a augmenté les salaires », oui c’est certain, mais on peut le quantifier.

Effectivement, on ne pourra pas contredire des faits avérés : 20 provinces chinoises ont augmenté les salaires minimum, passant à 137€ à Shanghai, et augmentant de 15,2% à Shenzhen. L’usine de Foxconn travaillant notamment pour Apple a même confirmé une hausse de 66% des salaires de ses ouvriers!

Pour noter l’impact que cela aura sur le prix, on peut cependant faire un rapide calcul. Sachant que les salaires représentent 10 à 15% des frais généraux des usines chinoises, et 8% seulement dans le petit électronique. Une hausse des salaires en Chine n’augmentera le prix total du produit que de 1 à 3% en moyenne. Notez le.

Et pour aller plus loin, on peut se demander comment travailler ces prix et les revoir à la baisse ? Tout simplement en délocalisant… en Chine, mais plus à l’intérieur des terres, où les provinces sont encore en voie de développement. En effet, la Chine n’a pas fini de se faire appeler « l’atelier du Monde » et à encore de belles années devant elle.