Dialogue sur la coopération policière entre la Chine et l’Allemagne

Ajouté au 28/06/2010 par SHI Lei

La Chine et l’Allemagne ont organisé lundi à Beijing un dialogue de niveau vice-ministériel sur la coopération policière et l’application de la loi.

Le vice-ministre chinois de la Sécurité publique, Meng Hongwei, et le secrétaire d’Etat au ministère fédéral de l’Intérieur Klaus-Dieter Fritsche, ont coprésidé la seconde réunion entre les deux ministères.

“Les deux parties se sont entretenues et sont parvenues à de vastes consensus sur la lutte contre le terrorisme, le contrôle de la drogue, la lutte contre l’immigration illégale, la sécurité de l’Exposition universelle 2010 de Shanghai et la coopération de la police aérienne”, a-t-on appris d’une déclaration du ministère chinois de la Sécurité publique.

Meng Jianzhu, ministre chinois de la Sécurité publique et conseiller d’Etat, a rencontré M. Fritsche à la fin des entretiens. Il a déclaré que la Chine et l’Allemagne avaient maintenu des bonnes relations ces dernières années, avec des échanges policiers fréquents et des mécanismes de consultation efficaces.

Il a ajouté que le terrorisme était l’ennemi commun du monde entier, et que la Chine et l’Allemagne devaient faciliter la coopération entre leurs départements anti-terrorisme, avec l’étude des dossiers, la formation du personnel et la communication entre experts.

M. Fritsche a pour sa part déclaré que le ministère fédéral de l’Intérieur attachait une grande importance à la coopération sur l’application de la loi avec le ministère chinois de la Sécurité publique, et conjuguerait ses efforts avec la Chine afin de rendre la coopération plus approfondie, pragmatique et efficace.