Chine : 4e expédition scientifique au Pôle Nord

Ajouté au 28/06/2010 par SHI Lei

Une centaine de scientifiques chinois partiront pour l’Arctique le 1er juillet en constituant la 4e expédition de ce genre pour étudier les changements à la surface des glaciers et leurs effets sur l’environnement, a déclaré samedi l’Administration océanique d’Etat de Chine.

Un groupe de 122 scientifiques, personnel logistique et journalistes vont participer à un programme de recherche de 85 jours à bord de la brise-glace “Snow Dragon”, a indiqué Li Haiqing, porte-parole de l’administration lors d’une conférence de presse.

Les scientifiques vont faire une recherche globale sur la fonte des glaces de mer et la situation écologique à l’aide d’un hélicoptère, d’une station d’observation et d’un robot submersible, a précisé Qu Tanzhou, directeur du Bureau d’expédition pour les régions polaires de l’administration.

Li Haiqing a indiqué que la 4e expédition battait un record au niveau tant de la durée que du nombre des participants.

Sept scientifiques en provenance des Etats-Unis, de la France, de la Finlande, de l’Estonie et de la République de Corée participeront aussi à cette mission, a-t-il ajouté.

Un scientifique de Taïwan sera également à bord, a annoncé le porte-parole, “c’est la deuxième fois qu’un scientifique taïwanais prend part à une expédition polaire de la Chine”.

Le premier scientifique taïwanais est celui qui a participé à la 26e expédition antarctique de la Chine en automne 2009.

Ce groupe commencera leur voyage de Xiamen, une ville côtière dans la province du Fujian (sud-est) le 1er juillet et rentrera le 23 septembre à Shanghai.

Les autres expéditions scientifiques de la Chine pour l’Arctique étaient en 1999, en 2003 et en 2008.

En 2004, la station d’observation le plus septentrionale de la Chine a été établie en Norvège.