Célébration de l’ouverture des frontières européennes

Ajouté au 28/06/2010 par SHI Lei

Le pavillon luxembourgeois a célébré vendredi dernier 18 juin le 25ème anniversaire de la signature de l’accord de Schengen qui a abouti à l’ouverture des frontières des pays signataires pour tous les citoyens des pays concernés et des détenteurs de visa.

Le 14 juin 1985, le Luxembourg, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique ont signé l’accord dans la localité se Schengen entraînant l’ouverture des frontières pour leurs citoyens, supprimant à ces derniers la nécessité de détenir un visa pour circuler d’un pays à l’autre. Les étrangers détenteurs d’un visa d’un des pays signataires peuvent eux aussi circuler librement dans les mêmes conditions. Les systèmes de coopération entre les polices, les systèmes informatiques de Schengen et les fichiers judiciaires ont été mis en place par la suite.

Le nombre de pays membres a augmenté après la signature de l’accord. Le 12 décembre 2008, ils sont passé à 25 pays, pour un total de plus de 400 millions de citoyens européens. Cette année, l’Islande, la Norvège et la Suisse ont signé cet accord. La Bulgarie et la Roumanie devraient suivre l’an prochain.

Le pavillon luxembourgeois de l’Expo universelle de Shanghai a une surface de 3.000 mètres carrés et est situé dans la zone C, au sud du pont Lupu. Il a pour objectif d’utiliser au mieux l’espace restreint en intégrant sagesse et imagination pour illustrer son thème « Ce qui est petit est beau ».