Les activités variées domineront le forum de Xiamen entre les deux rives du détroit de Taiwan

Ajouté au 21/06/2010 par SHI Lei

Plus de 10 000 habitants de Taiwan devraient traverser le détroit de Taiwan à partir de ce week-end pour la deuxième édition d’un forum d’une semaine qui rassemble les participants de la partie continentale et de Taïwan et commence ce samedi dans la ville de Xiamen, dans la province du Fujian (est), estiment les organisateurs.

Ce forum annuel entre les deux rives du détroit de Taiwan se caractérise par 25 activités variées comme des discussions détendues et des spectacles qui remplacent les dialogues officiels et les négociations politiques dominant les autres grandes rencontres entre la partie continentale de Chine et Taiwan.

Parmi les participants venus de Taiwan, figurera la vice-présidente du parti au pouvoir à Taiwan, le Kuomintang, Huang Ming-hui, le président du Nouveau Parti, Yok Mu-ming, le secrétaire général du People First Party (PFP, Parti du Peuple d’abord), Chin Ching-sheng, et le président du Non-partisan Solidarity Union, Lin Pin-kuan, a révélé Lin Weiguo, un responsable de la province du Fujian chargé des affaires de Taiwan.

Celui-ci a précisé qu’environ 80% des participants de Taiwan cette année n’avaient pas de responsabilités publiques et que plus de 60% provenaient du centre ou du sud de Taiwan.

Des célébrités des deux rives du détroit de Taiwan présenteront des numéros lors d’un grand gala organisé samedi soir après une courte cérémonie d’ouverture.

Sous le thème “Priorité aux conditions de vie, un bénéfice pour les deux rives du détroit”, le forum permettra à des habitants des deux rives de discuter, entre autres, de la coopération dans les domaines de l’agriculture, du tourisme, des opérations bancaires, des investissements, de l’édition et de la conservation du folklore, ont expliqué les organisateurs. Les participants pourront même participer en commun à des offices religieux célébrant leurs ancêtres communs, les divinités et les personnages légendaires vénérés sur les deux rives du détroit de Taiwan.

“Le forum couvre une large série de sujets et il est devenu un événement vraiment enrichissant”, a indiqué vendredi le président du Nouveau Parti Yok Mu-ming à l’Agence de Xinhua (Chine Nouvelle).

Cette manifestation va permettre d’élargir et d’approfondir les échanges entre la partie continentale de Chine et Taiwan, a-t-il affirmé.

Xiamen, une ville côtière de 2,52 millions habitants a été un point de tension entre les deux rives dans les années 50 et 60, après que le Kuomintang eut perdu la guerre civile contre le Parti communiste chinois.

Les échanges à travers le détroit de Taiwan se sont réchauffés après que le Kuomintang, conduit par une nouvelle génération de dirigeants, soit revenu au pouvoir lors des élections de 2008, mettant fin à huit ans de domination du Parti démocrate progressif qui était sécessionniste.