Le prince Philippe de Belgique visite Shanghai à l’occasion de la journée du pavillon belge pour l’Expo 2010

Ajouté au 21/06/2010 par SHI Lei

Le prince Philippe de Belgique a visité dimanche 13 juin le parc de l’Exposition universelle de Shanghai 2010, à l’occasion de la journée du pavillon conjoint de la Belgique et de l’Europe.

La Belgique est l’un des pays les plus urbanisés d’Europe et a pleinement conscience des défis de l’urbanisation et du développement durable, a déclaré le prince Philippe lors de la cérémonie, en compagnie du vice-maire de Shanghai, Tang Dengjie.

“Chaque nouvelle technologie qui offre des solutions pour ‘une meilleure ville et une meilleure vie’ est du plus grand intérêt pour nous tous”, a-t-il souligné.

“La Chine a mis, elle-aussi, le développement durable et les technologies respectueuses de l’environnement au centre de sa vision de l’avenir. L’Expo de Shanghai a clairement confirmé cette ambition”, a déclaré le prince, en ajoutant que le pavillon mettait en valeur les principales réalisations de la Belgique et la grande diversité du pays.

Il a également souhaité à cette occasion que son pays et la Chine développent davantage leur coopération et approfondissent leur amitié.

La Chine est et sera toujours un partenaire important, et la Belgique a l’intention de travailler avec elle pour le développement durable, a ajouté le prince héritier.

Le vice-maire Tang Dengjie a indiqué pour sa part que la structure en neurone de l’intérieur du pavillon conjoint de la Belgique et de l’Europe reflétait le concept avancé de la Belgique en matière d’innovations technologiques dans le développement urbain.

Les 5 250 m² du pavillon belge s’articulent autour de l’image d’un neurone géant, symbole de la richesse artistique et de la capacité d’innovation de la Belgique. Cela met en valeur le rôle de la Belgique en tant que centre européen accueillant des institutions telles que le Parlement européen, la Commission européenne et l’OTAN.

En plus des délicieux chocolats, les produits les plus admirés sont les diamants belges. Plus de 50 bijoux en diamant sont exposés dans le pavillon, dont une raquette de tennis certie de 1 600 diamants d’une valeur de plus d’un million d’euros, et 26 diamants taillés à partir de la 15ème plus grosse pierre du monde, de 603 carats.

Le prince Philippe, fils aîné du roi des Belges Albert II et de la reine Paola, est l’actuel prince héritier.