Le pavillon Rhône-Alpes, c’est aussi une fenêtre ouverte sur la santé !

Ajouté au 21/06/2010 par SHI Lei

Moins médiatisé et pourtant bien présent, le domaine de la santé fait partie des préoccupations françaises à l’expo. C’est lors de la semaine thématique “santé” qui avait lieu du 2 au 5 juin au pavillon Rhône-Alpes que plusieurs grandes institutions pharmaceutiques françaises et chinoises se sont rassemblées.

Pour ce qui est de la Région Rhône-Alpes étaient présentes : Lyonbiopôle, spécialisé sur les solutions pour combattre les maladies infectieuses et dont la mission est de favoriser l’économie et l’innovation grâce à la participation des entreprises, organismes de recherche et centres de formation. La fondation Bullukian, d’utilité publique et dont les objectifs sont d’encourager la recherche appliquée dans le domaine médical ainsi que le développement culturel et artistique. Enfin, le Cluster 10 “Infectiologie” qui coordonne et élargit les recherches conduites par les laboratoires de la Région dans le domaine de l’infectiologie.

Cette semaine thématique a donc été l’occasion de traiter des sujets tels que la vaccination, les anticorps monoclonaux (utilisés comme outils de diagnostic et dans des buts thérapeutiques), l’analyse protéique (analyse des protéines, peptides ou anticorps), les diagnostiques et thérapies pour combattre les cancers, l’épidémiologie virale et enfin les agents pathogènes émergents (émergence des bactéries et virus phytopathogènes).

Espérons que ces conférences et ces rencontres entre experts médicaux puissent être une source d’informations utiles et rassurantes avec la détermination d’aboutir à des résultats concrets et rapides pour le bien-être de tous !