Le groupe chinois Fosun acquiert 7,1% du capital du Club Méditerranée français

Ajouté au 21/06/2010 par SHI Lei

Le groupe privé chinois Fosun a acquis 7,1% du capital du Club Méditerranée (Club Med), opérateur français du tourisme, ont annoncé dimanche les deux groupes dans un communiqué conjoint.

“Un représentant de Fosun sera nommé au conseil d’administration du Club Méditerranée. Si Fosun atteint le seuil de 9% du capital de la société, la nomination d’un deuxième membre du conseil, choisi par Fosun, sera soumise à l’approbation des actionnaires à la prochaine assemblée générale”, selon le communiqué.

Les deux groupes ont également annoncé “la signature d’un accord de partenariat stratégique dans le domaine de la construction et de l’exploitation de resorts haut de gamme ainsi que le développement des synergies”.

Créé en France en 1950, le Club Méditerranée est l’inventeur du concept des vacances tout compris. Il souhaite “faire de la Chine son deuxième marché dans les cinq ans à venir. La France constitue pour l’instant son premier marché.

Selon les études récentes, le nombre de voyages domestiques effectués en Chine en 2009 a atteint le chiffre de 1,9 milliard et ce chiffre continuera de croître à l’avenir avec un taux de croissance à deux chiffres.

“Le nombre croissant de touristes chnois voyageant dans le monde représentera de réelles opportunités pour l’ensemble des villages du Club Med”, note le communiqué.

Le Club Med a décidé de consolider sa présence dans les resorts haut de gamme et doit ouvrir cinq villages d’ici 2015. En novembre prochain, il ouvrira son prmeier village de ski, à Yabuli, la plus importante station de ski dans le nord-est de la Chine.

Dans le communiqué, “Fosun s’engage à soutenir la stratégie de développement du Club Med visant à ourir cinq nouveaux villages en Chine d’ici 2015”.

“A moyen terme, les deux entreprises collaboreront afin d’identifier des opportunités d’ouverture de nouveaux villages, soit par le lancement de nouveaux projets, soit par la reprise d’établissements existants haut de gamme”, précise le communiqué.

“L’Asie représente un atout majeur de la réalisation de la mise en oeuvre de la stratégie (mondiale du Club Med)… la Chine y jouera un rôle prpondérant”, a indiqué le PDG du Club Med, Henri Giscard d’Estaing, dans le communiqué.

“Le partenariat avec Fosun permettra d’écrire une nouvelle de l’histoire du Club Med”, a commenté Henri Giscard d’Estaing.

Ce parternariat “est partaitement en ligne avec la stratégie de Fosun visant à investir dans des secteurs porteurs pour l’économie chinoise”, a dit pour sa part Guo Guangchang, président de Fosun.

“Fosun soutiendra la startégie mondiale du Club Med et tirera profit des opportunités de développement offertes par la Chine”, a- t-il ajouté.

Côté à la bourse de Paris depuis 1966, le Club Méditerranée exploite 80 villages de vacances dans 40 pays et a accueilli 1,2 million de clients en 2009. Son chiffres d’affaires annuel est de plus de 1,3 millards d’euros.

Le Groupe Fosun a été fondé en 1992 à Shanghai. Fosun International, la société mère du groupe, a fait son entrée à la Bourse de Hongkong en 2007. Fosun possède des participations dans divers secteurs (immobilier, commerce de détail, services, pharmacie, exploitation minière, etc.). Son chiffre d’affaires annuel dépasse 35 milliards de yuans RMB (4,22 milliards d’euros).