La Semaine Française du 14 au 21 juin

Ajouté au 21/06/2010 par SHI Lei

A l’occasion de la semaine française, le Pavillon France a invité de nombreux artistes.

Les artistes présenteront des performances tout au long de la journée, concerts, spectacles de rues, cirque tzigane, orchestre de jazz, bandas, seront a l’honneur.

L’espace focus présente l’exposition des quatre plasticiens nominés du Prix Marcel Duchamp 2009.

Beilei

Chanteuse à l’identité internationale, représente la nouvelle génération d’artistes qui dessinent avec sa musique une nouvelle géographie et dépassent les frontières. Beilei interprète la chanson officielle des Mariages Romantiques au Pavillon France : “Le Plus Romantique des Mariages”.

Lions of Puxi

Les Lions of Puxi est un groupe de musique groove/funk/reggae et de chansons inattendues, paroles ou rap. Tantôt en anglais, parfois en français, et même… en chinois ! Très connu à Shanghai, avec la reprise de la chanson Englishman in New York de Sting, les Lions of Puxi créent « Shanghai de Faguo Ren » (Un Français à Shanghai). Ils ont déjà foulé les meilleures scènes de Chine et ont également participé à des premières parties en Asie.

Swing Dynasty

Swing Dynasty est un orchestre évolutif allant de 3 à 7 personnes créé à Shanghai en 2007. La formation reprend des standards de jazz ou de chanson française et définit son style musical de Jazz Manouche, Swing et Musette.

Banda du Sud-Ouest « Les Bundy’s »

La banda “Les Bundy’s” représente les valeurs du village de Lupiac dans le Gers avec dynamisme, envie et fierté. Reconnue et titrée à plusieurs reprises au Festival Européen des Bandas de Condom la banda joue tout au long de l’année une musique festive : variété française, musique latine, slave, disco et ska. Composée d’une trentaine de musiciens amateurs ce groupe fait preuve d’une cohésion totale et d’une joie de vivre facilement identifiable lors de ces prestations. La devise de ce groupe est de se faire plaisir tout en faisant plaisir au public concerné. Dans le Sud-Ouest de la France, la musique Banda est plus qu’une simple musique : c’est une véritable culture.

Cirque Romanès

Alexandre Romanès, le fils Bouglione, et sa tribu gitane installent leur chapiteau à taille humaine dans le Pavillon. Leur spectacle de cirque ne ressemble à aucun autre, digne d’une fête de famille chaleureuse et intimiste.

Ka Flambé

Les artistes du Ballet de Danse Ka Flambé réalisent des plus petits aux plus grands spectacles avec une joie de vivre sans égal ! Ils se produisent au niveau national et international avec pour but de faire découvrir leur art et leur culture antillaise.

Crève-Cœur et Potom le Jongleur

Une voix profonde, un instrument envoûtant au service de la chanson française d’hier et d’aujourd’hui. D’Aristide Bruant à Jacques Higelin, Crèvecœur interprète avec son orgue de barbarie un répertoire tantôt comique, tantôt tragique, où émotion et nostalgie sont toujours au rendez-vous. Pendant ce temps, Potom le clown jongleur dissipé et perturbateur prend plaisir à taquiner le musicien venu faire sa prestation…

Sprezzatura

Sébastien Fournier chante dès l’âge de 10 ans à la Maîtrise de la Primatiale de Lyon. Sa rencontre avec Henri Ledroit le pousse à développer sa voix de Contre-Ténor. Il étudie le chant à Lyon et se spécialise en Musique Ancienne à la Guildhall School of Music and Drama of London auprès de maîtres tels que Michael Chance, David Pollard, Laura Sarti …Il a participé à la création et l’enregistrement des « Vêpres Solennelles » de Rémi Gousseau. Il a aussi chanté dans des enregistrements d’oeuvres plus classiques : messes de Mozart, Haydn, Carmina Burana de Carl Orff, madrigaux de Monteverdi, oratorios, cantates et motets de Bach, Händel, Vivaldi, Byrd, Gibbons…En 1998, il crée l’ensemble de musique baroque « Sprezzatura » dont le propos est la plus large diffusion possible d’innovations artistiques dans le respect de la tradition baroque..
Il prépare un nouvel enregistrement original d’Airs des castrats avec l’ensemble Sprezzatura pour 2011.

Douce France

Les chansons françaises, nées au cœur de notre « Douce France », ont fait le tour du monde. Ce spectacle mêlera, dans une histoire, ces refrains interprétés en direct par Nathalie Lhermitte, accompagnée par Aurélien Noël, des anecdotes historiques et insolites, et des images diffusées sur un grand écran qui, en quelque sorte, serviront de décor. Elles seront traitées de manière ultra moderne, avec des effets spéciaux, et présentées, sur l’écran, par le plus illustre des acteurs français dans le monde, le parrain du Pavillon Français de l’Exposition Universelle, Alain Delon. La traduction simultanée des textes et des chansons sera assurée sur des écrans.