La partie continentale decidée à favoriser le tourisme vers Taiwan

Ajouté au 21/06/2010 par SHI Lei

Les autorités responsables des liaisons aériennes dans la partie continentale et à Taiwan ont décidé de réduire de 10 à 15% les prix des billets d’avion entre les deux rives du détroit de Taiwan afin de développer le tourisme, a annoncé dimanche le directeur de l’Administration générale de l’aviation civile, Li Jiaxiang.Cette réduction entrera en vigueur dans moins de six jours, a-t-il annoncé. Le nombre des touristes continentaux vers Taiwan atteindra un million cette année, a-t-il estimé.

“J’ai discuté hier soir avec des responsables des compagnies aériennes, ils ont décidé de réduire de 10% à 15% les prix des billets d’avion dès que ce forum se termine”, a indiqué Li Jiaxiang lors du 2e Forum des deux rives du détroit de Taiwan, actuellement en cours à Xiamen, dans la province du Fujian (est).

Au début du mois, trois compagnies aériennes basées à Taiwan, China Airlines, Eva Airways et TransAsia Airways, ont annoncé qu’elles allaient réduire de 10% à 30% à partir du 1er juillet les prix des billets d’avion entre les deux rives du détroit de Taiwan.

Une autre mesure prise par la partie continentale pour renforcer le tourisme entre les deux rives est la construction de quatre nouveaux aéroports et la rénovation de quatre autres dans la zone économique de la rive ouest (une région de la partie continentale, face à Taiwan et couvrant 21 villes et plusieurs provinces du sud-est), a fait savoir Li Jiaxiang lors du deuxième Forum du détroit de Taiwan organisé dans la ville côtière de Xiamen sur la partie continentale.

Celui-ci a également révélé que le nombre de vols entre les deux rives augmenterait à 420 par semaine contre 380 à l’heure actuelle.

“Sera-ce suffisant? Non. Il doit y avoir davantage de vols car environ un million de résidents continentaux se rendront à Taiwan cette année et le nombre continuera de croître”, a noté Li Jiaxiang.

Pendant des décennies, les passagers ont dû transiter par un aéroport tiers pour voyager entre les deux rives du détroit de Taiwan. En 2003, les deux parties se sont mises d’accord pour opérer des vols charters pendant la fête du Printemps.

Des vols directs réguliers entre les deux rives du détroit de Taiwan ont été disponibles dès juillet 2008 après que les autorités de Taiwan ont levé leur interdiction partielle sur les touristes continentaux désirant se rendre à Taiwan.

Wang Yi, directeur du Bureau des Affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat (gouvernement central chinois), a indiqué dimanche qu’environ 666 000 résidents de la partie continentale de Chine ont voyagé à Taiwan pendant les cinq premiers mois de l’année, soit une augmentation de 90% par rapport à la même période de l’année précédente. Le nombre des touristes continentaux à Taiwan dépassera un million à la fin de l’année, a-t-il prévu.

Le nombre des visiteurs continentaux se rendant à Taiwan a atteint 930 000 en 2009, et ce chiffre augmente notablement cette année, a-t-il conclu.

Le 2e Forum entre les deux rives du détroit de Taiwan, qui a ouvert ses portes samedi, prendra fin vendredi prochain.