Jia Qinglin appelle à promouvoir les échanges entre la partie continentale et Taiwan

Ajouté au 21/06/2010 par SHI Lei

Jia Qinglin, président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC) a appelé dimanche à renforcer les échanges entre la partie continentale et Taiwan, soulignant que “les différences entre les partis et les régions ne sont pas un problème dans les échanges entre les deux rives du détroit”.

Jia Qinglin s’exprimait lors d’une conférence à l’occasion du deuxième Forum du détroit de Taiwan, ouvert samedi dans la ville côtière de Xiamen sur la partie continentale.

“Aussi longtemps que les populations des deux côtés du détroit de Taiwan continueront à maintenir des échanges et des relations étroites et à réduire les doutes et les malentendus, nous pourrons accélérer le développement pacifique des liens bilatéraux, développer notre reconnaissance commune de la nation chinoise, et contribuer au grand renouveau de la nation chinoise”, a fait remarquer Jia Qinglin.

Cette année, le deuxième Forum du détroit de Taiwan a attiré plus de 10 000 participants taiwanais, dont 80% ne sont pas fonctionnaires et 60% viennent du centre et du sud de l’île.

Jia Qinglin a souligné qu’en 2009, le nombre total de touristes d’un côté du détroit ayant voyagé de l’autre côté avait atteint le niveau record de 5,4 millions de personnes, dont 330 000 Taïwanais venus pour la première fois venus dans la partie continentale.

“Plus il y aura d’accord entre les habitants des deux côtés du détroit, mieux les deux côtés pourront résoudre les problèmes auxquels se heurtent les relations entre les deux rives”, a-t-il expliqué.

Samedi, lors de sa rencontre avec des hôtes taïwanais venus à Xiamen participer au deuxième Forum du détroit de Taiwan, Jia Qinglin a qualifié la coopération et les échanges de moyens favorisant le développement pacifique des relations bilatérales.

Il a souhaité voir la partie continentale et Taiwan continuer à organiser et perfectionner à l’avenir ces plate-formes de rencontre entre les populations des deux parties.

“(Les organisateurs) doivent inviter davantage de Taïwanais à participer à ce forum, en particulier ceux qui ne sont jamais venus dans la partie continentale”, a-t-il souligné.

“Quelles que soient leurs appartenances politiques ou leurs activités, ceux qui sont en faveur de la coopération et des échanges à travers le détroit de Taiwan, sont les bienvenus à ce forum pour y échanger leurs points de vue sur un pied d’égalité”, a déclaré Jia Qinglin.

Se félicitant que le forum soit une initiative pionnière, Jia Qinglin s’est déclaré convaincu que celui-ci pouvait encore davantage contribuer aux échanges entre les habitants ordinaires des deux parties et au développement pacifique des liens à travers le détroit de Taiwan.