Hu Jintao se rendra au Canada et participera au sommet du G20

Ajouté au 21/06/2010 par SHI Lei

Le président chinois Hu Jintao effectuera une visite d’Etat au Canada du 23 au 27 juin 2010, et participera au 4e sommet du G20 à Toronto, a déclaré jeudi à Beijing Qin Gang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Hu Jintao se rendra au Canada sur invitation de la gouverneure générale du Canada Michaëlle Jean et du Premier ministre canadien Stephen Harper, a annoncé le porte-parole lors d’une conférence de presse.

Il a indiqué que la Chine avait quatre espérances principales pour le prochain sommet du G20. Premièrement, concernant la crise financière actuelle de l’Europe, la Chine espère que les pays membres renforceront la communication et la coordination en ce qui concerne les politiques macroéconomiques.

Deuxièmement, la Chine espère que le sommet du G20 pourra pousser le Fonds monétaire international (FMI) à terminer sa réforme des quotas, qui donnera plus de représentation et de voix aux marchés émergeants et aux pays en développement.

La Chine espère également que le sommet de Toronto améliorera le système financier international et permettra d’approfondir la réforme des systèmes de contrôles internationaux.

Troisièmement, la Chine souhaite que ce sommet porte plus d’attention aux problèmes de développement et fournisse un soutien politique à la réunion de haut niveau de l’ONU sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) prévue en septembre de cette année.

Quatrièmement, la Chine souhaite que ce sommet permette de condamner le protectionnisme commercial et promeuve l’achèvement du cycle de Doha.