Chine : augmentation des profits des entreprises d’Etat sous le contrôle du gouvernement central

Ajouté au 21/06/2010 par SHI Lei

Les profits des entreprises d’Etat directement administrées par le gouvernement central ont totalisé 421,32 milliards de yuans (61,9 milliards de dollars) de janvier à mai, en hausse de 76 % sur une base annuelle, a déclaré vendredi la Commission de Contrôle et de Gestion des biens publics (State-owned Assets Supervision and Administration Commission, SASAC).

Selon les statistiques publiées sur le site Internet de la commission, l’augmentation des profits a ralenti par rapport aux 87 % de croissance des quatre premiers mois de l’année.

D’après la commission, l’augmentation des profits cette année est due au bas niveau de comparaison de l’année dernière, quand les entreprises d’Etat étaient frappées de plein fouet par la récession économique mondiale.

Les revenus des ventes des entreprises d’Etat ont atteint 6 270 milliards de yuans sur les cinq premiers mois de l’année, en hausse de près de 50 % sur un an.

La Chine compte 126 entreprises d’Etat directement administrées par le gouvernement central sous le contrôle de la SASAC.