Restauration de reliques culturelles dans l’Ancien Palais d’Eté

Ajouté au 18/06/2010 par SHI Lei

Un projet de restauration dans l’Ancien Palais d’Eté, Yuanmingyuan en chinois, a commencé en mai. Il est le fruit d’un partenariat entre la Fondation de la Protection des antiquités culturelles chinoises et le Yuanmingyuan. Le projet vise à restaurer 150 pièces conservées dans l’entrepôt du jardin impérial. Jusqu’à présent, un 1er lot de 20 porcelaines a été examiné et analysé par des experts. C’est la 1ère phase de leur processus de restauration.

Des morceaux de porcelaine qui ont été trouvés sont exposés dans l’Ancien Palais d’Eté. La plupart de ces objets ont été gravement endommagés, ce qui rend les travaux de restauration encore plus difficile.

L’exposition se compose en 2 parties, l’exposition de reliques culturelles et un site de restauration des reliques en extérieur. Des volontaires aident les archéologues à nettoyer et à ajuster les objets qui ont échappé aux pillages des forces anglo-françaises il y a plus d’un siècle.

En plus du 1er lot de 20 pièces en porcelaine, 130 autres objets seront bientôt présentés au public,dont des statues de Bouddha en bronze et des objets en jade.

L’exposition de toutes les pièces restaurées ouvrira officiellement le 16 juin dans l’Ancien Palais d’Eté et se tiendra jusqu’au 18 octobre.