Chine : excavation du mausolée d’un seigneur de la guerre légendaire

Ajouté au 18/06/2010 par SHI Lei

La Télévision centrale de Chine (CCTV) a commencé à émettre en direct des fouilles du mausolée du général Cao Cao, un seigneur de la guerre légendaire chinois de la période des Trois Royaumes, vendredi matin à l’occasion de la Journée nationale du patrimoine culturel.

Ce programme a été émis à partir de 9h00 sur la CCTV et a duré trois heures.

La découverte de la tombe a été confirmée dans la nuit de jeudi à vendredi par l’Administration nationale du Patrimoine culturel, qui l’a classée parmi les dix plus grandes découvertes archéologiques faites en Chine en 2009. La province du Henan, où le mausolée a été découvert, avait annoncé la nouvelle en décembre dernier.

“Cette déclaration montre que les académiciens chinois ont généralement admis l’authenticité du mausolée de Cao Cao à Anyang (dans la province centrale du Henan), bien qu’il y ait encore beaucoup de mythes derrière ce personnage légendaire”, a estimé Sun Yingmin, directeur adjoint du bureau provincial du patrimoine culturel.

La tombe se situe à proximité du fleuve Jaune dans la ville d’Anyang où Cao Cao a régné sur le royaume Wei de 208 à 220. Il est décédé à l’âge de 65 ans.

Les exploits de Cao Cao ont été immortalisés et décrits dans un livre historique du 14è siècle intitulé “L’Histoire des Trois Royaumes”, considéré comme l’une des oeuvres littéraires les plus importantes en Chine. Ce personnage est souvent interprété comme un intellectuel mais aussi comme un ambitieux intriguant dans les oeuvres d’art chinoises.