Chine : 90% de nouveaux postes créés par le secteur privé

Ajouté au 18/06/2010 par SHI Lei

En raison de sa forte croissance, le secteur privé, qui comprend les sociétés privées et les entrepreneurs individuels, est devenu le plus important créateur d’emploi en Chine, a confirmé jeudi Zhou Bohua, ministre de l’Administration d’Etat pour l’industrie et le commerce (AIC).

Le secteur privé employait plus de 152 millions d’emplois fin mars, a indiqué le ministre lors d’un forum destiné à favoriser le développement du secteur privé, à Qingdao, une station balnéaire de la province orientale du Shandong.

L’année dernière, le secteur privé a permis à plus de 700 000 personnes qui avaient perdu leur emploi d’en retrouver un, a-t-il ajouté.

Selon le vice-ministre de l’AIC, Zhong Youping, on dénombrait en Chine à la fin du mois de mars, 7,55 millions de sociétés privées, un chiffre en hausse de près de 14% en glissement annuel. Leur capital enregistré cumulé dépassait 15 000 milliards de yuans (2 200 milliards de dollars), en augmentation de 26,9%.

Toujours à la fin du mois de mars 2010, les sociétés privées employaient 86,98 millions de personnes, soit une croissance de 11,19% sur un an.

A la fin du mois de mars, le nombre d’entreprises individuelles avait progressé de 9,56% à 32,29 millions, employant 65,36 millions de personnes, soit une augmentation de 12,51%.

Le vice-ministre a exhorté les représentations locales de l’AIC de continuer à soutenir le secteur privé, en appliquant le plan de soutien du gouvernement central dévoilé en mai qui vise à favoriser le développement de ce secteur. Ce plan consiste à améliorer les investissements, faciliter l’accès au marché et simplifier les procédures administratives.

Les bureaux locaux doivent mettre en oeuvre ces politiques et encourager les compagnies privées à s’engager davantage dans les industries de haute technologie, les travaux d’infrastructure et la protection de l’environnement, a-t-il ajouté.