L’environnement international des investissements et du commerce est difficile pour les entreprises chinoises, juge le ministère chinois du Commerce

Ajouté au 13/06/2010 par SHI Lei

D’après le “Rapport sur l’environnement des investissements et du commerce sur un pays spécifique” publié ce jeudi à Beijing par le ministère chinois du Commerce, le contexte international de commerce et d’investissements auquel les entreprises chinoises sont confrontées n’est pas optimiste.

Ce rapport montre que le volume global du commerce extérieur a dépassé 2 200 milliards de dollars. De plus, la Chine détenait la première place de l’exportation mondiale. Les conflits commerciaux ont simultanément augmenté. En 2009, 116 enquêtes de sauvegarde commerciale ont été lancées contre les produits chinois, concernant un montant de 12,7 milliards de dollars. Par ailleurs, toutes les barrières commerciales pèsent davantage sur le commerce extérieur chinois et entraînent une grosse perte de l’exportation chinoise.

C’était le 8e rapport chinois sur l’environnement d’investissement et de commerce publié par le ministère du Commerce depuis 2003.