Inauguration d’Aurore, portail communautaire franco-chinois pour la science et l’université

Ajouté au 13/06/2010 par SHI Lei

JPEG - 26.7 ko

Le 21 Mai 2010 a été inauguré le portail Aurore par les services du Consulat général de France à Shanghai, au Pavillon France de l’Exposition universelle. Parmi la centaine d’invités conviés, des représentants du ministère chinois pour la science et la technologie, des académiciens chinois et français, des directeurs des relations internationales des principales universités de Shanghai et des chercheurs et scientifiques nous ont fait l’honneur d’assister à ce lancement. Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, cette soirée a été l’occasion de présenter cette plateforme communautaire franco-chinoise pour la science et l’université, et de rassembler nos deux communautés scientifiques.

Disponible à l’adresse www.aurore-sciences.org, le portail constitue un outil privilégié pour mettre en valeur les coopérations scientifiques franco-chinoises, y compris les sciences humaines et sociales. La plateforme est non seulement une source d’informations sur l’actualité scientifique, les programmes et projets de coopérations, les bourses et les principaux événements scientifiques, mais elle incitera également les chercheurs à se contacter et à se réunir dans des groupes thématiques de travail.

Aurore s’adresse ainsi à l’ensemble de la communauté scientifique, c’est-à-dire aussi bien les chercheurs et les doctorants que les centres de recherche, les laboratoires et les universités qui chercheraient à identifier un éventuel partenaire. En outre, les services administratifs liés à l’enseignement supérieur et à la recherche y trouveront une cartographie globale des échanges scientifiques franco-chinois.