Hu Jintao appelle à des efforts conjoints pour promouvoir les relations sino-russes

Ajouté au 13/06/2010 par SHI Lei

Le président chinois Hu Jintao a appelé vendredi les départements des affaires étrangères de la Chine et de la Russie à renforcer leur coordination et à coopérer afin de faire progresser le développement d’ensemble des relations bilatérales.

La situation mondiale est évolutive et les bases du redressement économique mondial sont encore fragiles, a estimé le président chinois lors d’une rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, actuellement à Beijing pour une visite d’une journée.

Le président a aussi ajouté que de nouveaux problèmes apparaissaient.

Il a souhaité que les ministères des affaires étrangères des deux pays puissent élaborer un plan soigneusement préparé pour les échanges de haut niveau pour la prochaine étape, développent la coopération dans les secteurs du commerce et de l’économie, de l’énergie, des échanges entre les deux peuples, les échanges culturels et les échanges de personnes et la coopération entre organisations de base de chaque pays.

Hu Jintao a également échangé des points de vue sur d’importantes questions sensibles concernant les affaires bilatérales, régionales et multilatérales.

Lavrov a transmis au président Hu Jintao les salutations du président russe Dmitry Medvedev et du Premier ministre Vladimir Poutine. Il a indiqué que la visite du président chinois à Moscou en mai avait contribué aux succès des activités de célébration du 65e anniversaire de la Grande Guerre patriotique.

Le président Medvedev attend avec impatience de venir en Chine au second semestre de l’année, et la Russie est disposée à renforcer la coordination et la coopération avec la Chine afin de promouvoir le partenariat stratégique, a fait savoir le ministre russe.

Avant cette rencontre, le Conseiller d’Etat chinois Dai Bingguo et le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi avaient rencontré Lavrov.