Commémoration du sauvetage de vestiges culturels pendant une guerre sino-japonaise

Ajouté au 07/06/2010 par SHI Lei

Le Musée du Palais impérial de Beijing, qui est situé dans la partie continentale de la Chine, et le Musée du Palais impérial national de Taiwan organiseront une série d’événements pour commémorer le sauvetage de millions de vestiges culturels pendant la Guerre de Résistance contre le Japon entre les années 1930 et 1940.

Des experts venus des deux musées se rendront dans 11 villes et provinces en retraçant la route qu’avaient emprunté pendant la guerre les chinois chargés de protéger ces objets et de les transporter de Beijing dans un lieu sûr au Sud du pays. Leurs destinations variaient. Certains sont allés à Zhengzhou, la capitale de la province du Henan, d’autres à Xi’an dans la province du Shaanxi, à Chengdu, dans la province du Sichuan, Chongqing, Changsha, dans la province du Hunan et aussi dans la province du Guizhou.

Du 3 au 18 juin, ce groupe d’experts va rendre visite aux survivants de la guerre, rassembler des matériaux documentaires et vidéo et organiser des symposiums à ce sujet, a annoncé mercredi Li Wenru, porte-parole du Palais impérial de Beijing, lors d’une conférence de presse.

“Le succès du transport de ces précieux vestiges pendant un moment où le fascisme sévissait de façon permanente sur tout le territoire du pays, a été considéré comme un miracle à cette époque-là”, a-t-il ajouté.

“L’organisation de cette tournée permettra de mieux faire connaître cet événement aux Chinois et de célébrer la tradition nationale de l’esprit de la préservation des objets historiques”, a commenté Li Wenru.

Ce voyage intervient aussi à l’occasion du 85è anniversaire de la fondation du Palais impérial de Beijing et du 65è anniversaire de la victoire de la lutte contre l’occupation japonaise.

Pendant ce voyage, seront organisés une série de conférences, d’expositions et de documentaires, a-t-il assuré.