Chine : lancement réussi d’un 4e satellite intégré au système Beidou

Ajouté au 07/06/2010 par SHI Lei

La Chine a lancé avec succès son 4e satellite mercredi à 23H53, qui doit s’intégrer à son réseau de navigation et de positionnement satellitaire, connu sous le nom de Beidou (étoile polaire), a-t-on appris d’un communiqué publié jeudi sur le site internet du ministère chinois de l’Industrie et de l’Information.

Le satellite a été lancé par la fusée porteuse Longue Marche 3III, et rejoindra les trois autres satellites déjà en orbite pour former un réseau constitué à terme de 35 satellites, précise le communiqué.

Le système Beidou fournira des services de navigation, horaires et de messagerie mobile dans la région Asie-Pacifique d’ici 2012. Il sera aussi capable de fournir des services de navigation globale d’ici 2020.

La Chine a commencé à établir son propre système de navigation satellitaire pour mettre fin à sa dépendance au système de positionnement global des Etats-Unis (GPS) en l’an 2000, année où elle a lancé deux satellites pour constituer un système de positionnement expérimental à double satellite.