Chine : extension du programme de remplacement de l’équipement électroménager

Ajouté au 07/06/2010 par SHI Lei

Le programme de remplacement d’ancien équipement électroménager des particuliers sera désormais appliqué à 28 municipalités ou provinces contre 9 précédemment, a annoncé jeudi le ministère du Commerce de la Chine.

Sont en particulier concernées par la nouvelle décision, les provinces du Hebei, du Shanxi, du Liaoning, du Jilin, du Fujian, du Jiangxi, du Henan, du Hubei, d’Anhui et les villes de Dalian, Xiamen et Chongqing, indique le ministère sur son site Internet.

Depuis le 1er juin, les consommateurs des nouvelles zones sélectionnées se voient accorder une remise de 10% pour l’achat de cinq types d’appareils électroménagers : téléviseur, réfrigérateur, machine à laver, climatiseur et ordinateur. Cette mesure est applicable jusqu’au 31 décembre 2011, précise le ministère.

Cette mesure devrait augmenter les dépenses d’équipement individuel de 150 milliards de yuans (22 milliards de dollars) et stimuler la consommation au moment où on constate un ralentissement des marchés de l’automobile et de l’immobilier, souligne Mu Junji, un analyste du Centre chinois de développement de la productivité de l’activité commerciale (China Commerce Circulation Productivity Promotion Center).

Les ventes de véhicules ont baissé de 13,95% en avril pour atteindre 1,19 million d’unités, indique le Centre de technologie et de recherche automobile de Chine.

Ce programme pilote de ventes avec reprise de l’ancien équipement avait commencé le 1 juin 2009 dans les villes de Beijing, Shanghai, Tianjin, Fuzhou, Changsha et dans les provinces du Jiangsu, Zhejiang, Shandong et Guangdong.

Dans ces neuf endroits et à la date du 31 mai 2010, les ventes d’équipement ménager ont totalisé 14 millions d’unités, pour un chiffre d’affaires de 54 milliards de yuans, indiquent les chiffres du ministère du Commerce.