24ème Rencontre Economique et Commerciale entre la Chine et l’UE

Ajouté au 07/06/2010 par SHI Lei

La 24e session du Comité économique et commercial de la Chine-UE s’est tenue au siège de l’Union européenne à Bruxelles le 21 mai. Le Chef du ministère chinois du Commerce Chen Deming et le commissaire européen Karel De Gucht, ont co-présidé la réunion.

Les deux parties ont clairement échangé leurs perspectives lors de la réunion et ont entretenu un dialogue approfondi sur le commerce entre la Chine-UE et les questions du développement économique mondial. En outre, les deux parties sont parvenues à un large consensus sur la poursuite du développement des négociations concernant un accord économique et commercial de 1985 entre Chine-UE, à savoir le lancement du groupe UE-Chine pour le commerce de haute technologie. Le groupe entamera des négociations sur la coopération bilatérale concernant les indications géographiques et la protection de la propriété intellectuelle, et mettra en place un groupe d’experts pour étudier la faisabilité de l’investissement mutuel et du développement économique.

“La Chine et l’UE sont d’importants partenaires économiques et commerciaux, la coopération économique et commerciale est devenue la pierre angulaire des relations Chine-UE,” a dit Chen à la conférence. ” A travers la période déterminante de la lutte contre la crise financière mondiale, Il y a eu un renforcement entre la Chine et l’Union européenne concernant la coopération économique et commerciale. Non seulement pour stimuler le développement économique des deux côtés, mais aussi pour favoriser la reprise stable et une prospérité durable de l’économie mondiale. La Chine et l’UE devrait continuer à faire des efforts conjoints pour faire jouer pleinement le mécanisme actuel et lutter contre le protectionnisme commercial pour atteindre un résultat gagnant-gagnant. ”

Karel De Gucht a également déclaré que la Chine est un important partenaire commercial de l’UE, et donc l’Union européenne apprécie hautement les relations économiques et commerciales avec la Chine. L’Union européenne va faire des efforts conjoints avec la Chine pour approfondir la coopération économique et commerciale, et créer un meilleur environnement pour le commerce, promouvoir l’investissement mutuel, et relever les défis mondiaux tels que le travail main dans la main la main pour se remettre de la crise financière mondiale.