Sinopec figure en tête des 500 entreprises les plus performantes du monde

Ajouté au 31/05/2010 par SHI Lei

China Petrochemical Corporation (Sinopec) a dépassé pour la première fois Exxon mobil compagnie américaine pour devenir l’entreprise dont la valeur de marché est la plus importante du monde, selon le classement des 500 entreprises les plus performantes du monde publié le 30 mai par le journal britannique “The Financial Times”.

C’est la première fois qu’une entreprise chinoise figure en tête de ce classement lancé par ce magazine britannique il y a 14 ans. Trois entreprises chinoises sont arrivées dans les 10 premières entreprises.

Selon The Financial Times, au 31 mars de cette année, la valeur de marché de Sinopec a atteint 329,3 milliards de dollars, soit 13 milliards de dollars de plus qu’Exxon mobil, classée au 2ème rang. Microsoft est classée au 3ème rang, immédiatement suivie par la Banque industrielle et commerciale de Chine (246,4 milliards de dollars).

45 entreprises chinoises (y compris celles de Hong Kong, Macao et de Taiwan) figurent sur la liste des 500. Ce chiffre est légèrement inférieur aux 47 de l’année dernière. 21 de ces 45 entreprises sont cotées en bourse dans la partie continentale chinoise. Ce sont, toutes, des grandes entreprises d’Etat ou des holding d’Etat.

Parmi les 10 premières entreprises, outre trois entreprises chinoises, il y a 6 entreprises américaines et le géant minier australien BHP Billiton.