La Chine et les Etats-Unis signent des accords sur le changement climatique et l’énergie

Ajouté au 31/05/2010 par SHI Lei

La Chine et les Etats-Unis ont signé une série d’accords en matière de changement climatique, d’énergie et de soins de santé en marge du second cycle du Dialogue stratégique et économique sino-américain.

Ces accords concernent également la sécurité et l’aménagement des circuits d’approvisionnement, ainsi que les activités financières, indiquent des fonctionnaires participant à la cérémonie de signature, organisée mardi au Grand Palais du Peuple à Beijing.

Ces documents comprennent un protocole d’entente sur la mise en ouvre de l’accord cadre d’écopartenariat — soutenir l’action internationale face au changement climatique.

Un autre protocole d’entente porte sur la sécurité du réacteur nucléaire Westinghouse AP1000, conçu par une entreprise américaine et qui sera utilisé dans plusieurs centrales nucléaires chinoises.

Des représentants des deux pays ont également signé un plan de travail pour la recherche de gaz dans les schistes bitumineux, ainsi que des contrats de crédit pour les exportations vers la Chine d’équipements médicaux, de câbles pour les télécommunications et divers autres équipements.

A l’occasion de ce dialogue qui a duré deux jours, les administrations de la santé des deux pays ont également signé un protocole d’entente pour un programme de collaboration sur les maladies infectieuses nouvelles et sur celles qui réapparaissent.