Chine : lutte contre la spéculation sur le marché des légumes

Ajouté au 31/05/2010 par SHI Lei

Le gouvernement chinois va lancer une campagne pour lutter contre la constitution de stocks de légumes à des fins de spéculation, afin de maintenir l’ordre sur le marché, a annoncé jeudi la Commission d’Etat pour le Développement et la Réforme, le principal organe de planification économique du pays.

La commission a demandé aux administrations locales de renforcer le contrôle du marché et de lutter contre les spéculateurs responsables de l’augmentation des prix des légumes, comme les lentilles vertes et l’ail.

Les bénéfices illégaux des spéculateurs seront confisqués et ils feront face à des amendes allant jusqu’à un million de yuans (146 000 dollars), a indiqué la commission dans un communiqué publié sur son site Internet.

En partie en raison des prix élevés des produits agricoles, l’indice chinois des prix à la consommation (IPC, mesure principale de l’inflation) a augmenté de 2,8 % en avril sur un an.

La commission a prévu que l’IPC du deuxième trimestre continuerait à augmenter en mai et de juin à un rythme légèrement inférieur à 3 %. Elle a cependant ajouté que les prix des légumes et des fruits devraient diminuer à l’approche de l’été en raison de la hausse des températures.