Taïwan : le pacte économique marque juste le commencement de liens étroits

Ajouté au 25/05/2010 par SHI Lei

La conclusion d’un pacte économique entre l’île de Taïwan et la partie continentale de Chine marque juste le commencement d’une série de négociations pour les prochaines années, a déclaré mercredi le dirigeant de Taïwan Ma Ying-jeou.

Les liens économiques et commerciaux à travers le détroit seront plus étroits après la conclusion de l’accord-cadre de coopération économique, a annoncé Ma Ying-jeou lors d’une conférence de presse.

Il espère que les peuples des deux rives du détroit de Taïwan, qui sont tous descendants des même ancêtres, résoudront les problèmes à travers le détroit avec la sagesse de la nation chinoise, a-t-il ajouté.

“Cet objectif ne sera pas réalisé en une seule nuit, (…) nous espérons trouver les solutions petit à petit. Et ce sera bénéfique pour les deux côtés”.

Les transports directs aériens et navals, ainsi que les services postaux entre l’île de Taïwan et la partie continentale de Chine ont été établis les deux années précédentes.

Ces mesures ont fait progressé les liens à travers le détroit “de l’affrontement à la négociation, et du conflit à la réconciliation”, a-t-il déclaré.