Li souhaite un développement sino-européen en commun

Ajouté au 25/05/2010 par SHI Lei

Li Changchun, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a appelé lundi à davantage d’efforts pour faire progresser le développement commun de la Chine et de l’Europe.

Li Changchun s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture du premier Forum interpartite Chine-Europe à Beijing.

La Chine et l’Europe partagent des intérêts croissants sur une échelle sans précédent et dans une nouvelle période caractérisée par un développement, un changement et un ajustement, tous trois très importants, a indiqué Li Changchun et celui-ci a formulé une proposition en quatre points pour renforcer le dialogue sino-européen et essayer de réaliser un développement commun.

La Chine et l’Europe doivent approfondir leurs échanges sur les défis mondiaux et les principaux sujets internationaux en vue d’établir un monde harmonieux de paix et de prospérité, a déclaré Li Changchun.

Les deux parties doivent également échanger franchement leurs points de vue sur les sujets stratégiques concernant les relations bilatérales afin de maintenir les relations amicales sino-européennes, a souligné Li Changchun.

Ayant pour thème “Défis du monde et Coopération sino-européenne”, ce premier Forum Chine-Europe se déroule les 24 et 25 mai à Beijing. Il regroupe des responsables du Département international du Comité central du PCC, du ministère chinois des Affaires étrangères, du ministère chinois du Commerce, de la Commission nationale pour le Développement et la Réforme, ainsi qu’une cinquantaine de dirigeants et responsables de divers partis politiques européens.