La Chine soutient les mesures de lutte contre la crise des dettes souveraines en Europe

Ajouté au 25/05/2010 par SHI Lei

La Chine est préoccupée par l’actuelle crise des dettes souveraines dans plusieurs pays de la zone euro et elle soutient les mesures d’aide prises par la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international (FMI), a déclaré lundi à Beijing le ministre chinois du Commerce, Chen Deming.

“La Chine est convaincue que l’Union européenne (UE) est en mesure de renforcer le contrôle des dettes souveraines. Elle espère que les pays concernés surmonteront cette crise”, a indiqué Chen Deming lors d’une conférence de presse sur le second cycle du Dialogue stratégique et économique sino-américain (DSE).

Ce second dialogue entre la Chine et les Etats-Unis a commencé lundi à Beijing pour discuter d’importants sujets tels que le commerce, l’investissement, la reprise de l’économie mondiale et le changement climatique.

La crise des dettes souveraines en Europe impactera également le commerce entre les Etats-Unis et la Chine, même si cet impact n’est pas important, a fait remarquer le ministre.

“L’année dernière, la Chine a enregistré une baisse de 34% de son excédent commercial et il a chuté de 78,6% durant les quatre premiers mois 2010. La Chine continuera d’augmenter ses importations tout en maintenant le niveau de ses exportations”, a-t-il ajouté.

Les représentants du président chinois Hu Jintao – le vice-Premier ministre chinois Wang Qishan et le conseiller d’Etat Dai Bingguo, sont les co-présidents de ce dialogue, qui a lieu les 24 et 25 mai, avec les représentants du président américain Barack Obama, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton et le secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner.