Chine/Etats-Unis : le président chinois promet de poursuivre la réforme concernant le taux de change du RMB

Ajouté au 25/05/2010 par SHI Lei

La Chine va poursuivre de manière stable sa réforme du système de formation du taux de change du RMB (monnaie chinoise) en vertu du principe d’une prise de décision indépendante, de contrôlabilité et de progrès graduel, a déclaré lundi le président chinois Hu Jintao.

Il a fait cette remarque lors de la cérémonie d’ouverture du deuxième Dialogue stratégique et économique sino-américain organisé à Beijing.

La Chine va continuer à poursuivre une stratégie d’ouverture mutuellement bénéfique, a affirmé Hu Jintao. Le pays élargira l’accès au marché tout en respectant les règles économiques et commerciales internationales, soutiendra l’amélioration des systèmes commercial et financier internationaux et encouragera la libéralisation et le développement du commerce et de l’investissement, a-t-il affirmé.

A propos de la transformation du mode de croissance économique du pays, le président chinois a indiqué que la Chine ferait de grands efforts pour élargir la demande intérieure, augmenter la consommation des ménages, encourager la croissance stable et équilibrée du commerce extérieur et s’opposer à toute forme de protectionnisme.

Environ 50 représentants de plus de 40 départements des gouvernements chinois et américain participent au deuxième Dialogue stratégique et économique sino-américain à Beijing.