Chine : une nouvelle ligne de fret relie Chongqing à Shenzhen

Ajouté au 25/05/2010 par SHI Lei

Un ligne ferroviaire destinée au transport des marchandises entre la municipalité de Chongqing et la ville portuaire de Shenzhen est entrée en service mercredi. Cela fait partie des efforts déployés pour faire de Chongqing un centre de fabrication d’ordinateurs portables de rang mondial.

Selon un communiqué publié par le gouvernement municipal de Chongqing, grâce à l’ouverture de cette ligne ferroviaire spéciale, il ne faudra plus que 53,5 heures pour les trains de fret pour arriver au port de Yantian à Shenzhen, soit une économie de 62,5 heures.

“Le lancement de cette ligne ferroviaire est un jalon dans la construction de Chongqing pour devenir un centre international de fabrication d’ordinateurs portables”, a indiqué le maire de Chongqing, Huang Qifan.

Le fabricant d’ordinateurs Hewlett-Packard (HP) et le fabricant d’électronique Foxconn Technology Group ont signé, en août 2009, un accord avec Chongqing concernant des investissements conjoints de 3 milliards de dollars pour construire des bases de fabrication d’ordinateurs portables.

Lorsqu’il sera achevé, Chongqing abritera deux grandes usines qui produiront par an 20 millions d’ordinateurs portables destinés à l’exportation.

Ce centre de fabrication d’ordinateurs portables s’attend à une production annuelle de 200 milliards de yuans (29,3 milliards de dollars), soit environ un tiers de la production industrielle annuelle de Chongqing.