Chine : le flux de marchandises augmente dans les grands ports

Ajouté au 25/05/2010 par SHI Lei

Les derniers chiffres des grands ports de Chine semblent indiquer une meilleure performance en avril avec un flux de marchandises et un volume d’exportations croissants, a déclaré mercredi le ministère des Communications.

Selon les dernières statistiques publiées sur le site du ministère, les grands ports maritimes et fluviaux chinois ont vu leurs flux de marchandises, volume d’exportations et flux de conteneurs augmenter entre janvier et avril.

Le flux de passagers a cependant chuté de 18,5% dans les grands ports, avec seulement 295 millions de passagers pendant les quatre premiers mois, a précisé le ministère.

En Chine, le terme “grand port” fait référence aux ports maritimes dont le flux de marchandises annuel dépasse 15 millions de tonnes et aux ports fluviaux dont le flux annuel est supérieur à 10 millions de tonnes.

Entre janvier et avril, le flux de marchandises dans ces ports a bondi de 20,2% sur un an pour atteindre environ 2 480 milliards de tonnes, a fait savoir le ministère.

Environ 206,5 millions de tonnes de marchandises ont été exportées via les grands ports de Chine pendant la même période, soit une augmentation de 27,2% sur une base annuelle.

Le flux de conteneurs a quant à lui augmenté de 22,4% pour s’élever à 436,81 millions d’EVP (équivalent vingt pieds), a déclaré le ministère.