Chine : la priorité de la reconstruction de Yushu donnée aux logements résidentiels

Ajouté au 25/05/2010 par SHI Lei

Le gouvernement chinois a donné la priorité à la reconstruction et la réparation des logements dans la reconstruction de la préfecture autonome de Yushu dans la province du Qinghai, frappée par un séisme de magnitude 7,1 le 14 avril, faisant au moins 2 200 morts.

“Les logements doivent être réparés de façon appropriée. Pour ceux qui sont à refaire, il faut respecter les souhaits des habitants concernant le style de leurs nouveaux logements”, indique un communiqué issu d’une réunion du Conseil des Affaires d’État (gouvernement chinois), présidée par le Premier ministre Wen Jiabao mercredi à Beijing.

Selon le communiqué, il faut braver les difficultés comme le froid, le manque d’oxygène, la fragilité de l’écosystème et l’insuffisance des matériaux de construction. Les autorités locales ont prévu de finir la “principale tâche de reconstruction” en trois ans.

Les écoles et les hôpitaux doivent être les constructions les plus solides, tandis que le patrimoine culturel ethnique et religieux doit être protégé, indique le communiqué.

La première année, 9 milliards de yuans (1,32 milliard de dollars) ont été alloués par le gouvernement central à la reconstruction. C’est au gouvernement provincial du Qinghai de gérer les fonds de reconstruction selon la priorité des projets.

Le gouvernement central a exhorté le gouvernement provincial du Qinghai et d’autres départements concernés à organiser et coordonner avec soin les reconstructions.

Il a également appelé les autorités à élaborer des plans scientifiques pour assurer la supervision dans l’utilisation de ces fonds et la qualité des projets de reconstruction.

Mercredi, le ministère de l’Éducation a annoncé que 5 074 lycéens avaient été transférés volontairement dans sept autres régions pour reprendre leurs études, les ressources d’éducation dans les régions sinistrées n’étant pas suffisantes actuellement.