Chine-Etats-unis: une libéralisation "réelle" des exportations hi-tech vers la Chine

Ajouté au 25/05/2010 par SHI Lei

Le ministre chinois du Commerce, Chen Deming, a insisté lundi pour que les Etats-Unis suppriment les restrictions à leurs exportations de produits de haute technologie vers la Chine, décision indispensable à l’équilibre commercial entre les deux pays.

Le ministre s’exprimait lors d’une conférence de presse pendant le second Dialogue stratégique et économique sino-américain. A cette occasion, il a souligné que la Chine et les Etats-Unis ne pouvaient parvenir à un équilibre de leurs échanges sans augmentation des ventes de produits de haute technologie.

La Chine salue l’idée que les Etats-Unis réforment leur politique de contrôle des exportations de produits hi-tech vers la Chine, a indiqué Chen Deming. Celui-ci a cependant exprimé l’espoir que les réformes soient “réelles” et non pas “beaucoup de tonnerres sans pluie,” car cette libéralisation serait profitable aux entreprises des deux pays.

Chen Deming a également souhaité que les Etats-Unis puissent améliorer la transparence de leur réglementation sur les investissements étrangers de sorte que davantage d’entreprises chinoises puissent investir aux Etats-Unis.