Chine / Etats-Unis : la prudence est de mise face aux incertitudes de la reprise économique (Zhang Xiaoqiang)

Ajouté au 25/05/2010 par SHI Lei

La Chine et les Etats-Unis ont convenu lundi à Beijing de faire preuve de prudence dans le retrait de leurs mesures de relance économique.

Zhang Xiaoqiang, vice-président de la Commission d’Etat pour le Développement et la Réforme (CEDR), a fait cette remarque lors d’un point de presse consacré au deuxième Dialogue stratégique et économique sino-américain.

Selon Zhang Xiaoqiang, la fondation de la reprise économique n’est “pas encore solide” et la crise de la dette souveraine dans certains pays de la zone euro ne fait que renforcer les incertitudes.

L’économie de l’Europe représente une partie importante de l’économie mondiale et l’Union européenne est le premier partenaire commercial de la Chine.

Par conséquent, la Chine “surveillera de près la crise”, en particulier ses “effets négatifs sur la reprise économique en Europe,” a fait savoir Zhang Xiaoqiang.

Selon lui, compte tenu que la crise de la dette et le nombre de pays touchés “sont toujours limités”, la Chine doit maintenir les politiques économiques établies dans le rapport d’activité du gouvernement plus tôt cette année.

Le président de la CEDR, Zhang Ping, a informé lundi matin plusieurs responsables américains de la situation macroéconomique de la Chine et des principales tâches économiques auxquelles est confronté le pays. Parmi ces tâches figurent le renforcement de la demande intérieure, en particulier la consommation, la stabilisation des prix, le changement de mode de développement économique et la restructuration ainsi que la stabilisation du développement d’une économie ouverte.

Le vice-Premier ministre chinois Wang Qishan et le secrétaire au Trésor des Etats-Unis Timothy Geithner, représentants spéciaux de leur président respectif, coprésident la partie économique du deuxième Dialogue stratégique et économique sino-américain qui se déroule lundi et mardi à la Résidence des Hôtes d’Etat de Diaoyutai, à Beijing.