PSA Changan le nouveau partenariat

Ajouté au 24/05/2010 par SHI Lei

PSA, le constructeur automobile français avait indiqué souhaiter être plus performant en Chine et pour cela avait sorti de nouveaux modèles de la Metropolis ), fait pas mal de publicités, buzz et maintenant le groupe français est en train de conclu un accord avec le groupe Changan Automotive Group pour créer une Joint Venture en Chine.

 

Qu’en est il de cet accord?

PSA  et le groupe chinois Chang’An Automotive Group annoncent avoir trouvé un accord initial sur la création d’une co-entreprise de fabrication à 50-50, qui devrait permettre au constructeur français d’accélérer son développement sur je le rappelle le premier marché automobile du monde.

 

La coentreprise se chargera de la production de petits utilitaires et des voitures de tourisme. Cet accord avec Chang’An a pour but de pénétrer le segment très dynamique des utilitaires légers, actuellement dominé par GM.

Situation de PSA

 PSA Peugeot Citroën a déjà un partenaire chinois Dongfeng Motor Group mais a beaucoup moins de partenaires que la plupart des groupes étrangers comme VW ou GM le leader de ce segment utilitaire tourisme qui a déjà noué des partenariats avec 2 principaux acteurs du marché chinois a savoir  SAIC et FAW.

 

Peugeot a pour objectif de vendre 100.000 exemplaires par an à partir de 2011. Et de faire progresser d’au moins 30% ses ventes totales en 2010 en passant de 110.000 à 150.000 voitures écoulées.

Situation de Chang’An

 

Le groupe Chang’An Automobile a créé par ailleurs une coentreprise avec Ford et les japonais Mazda et Suzuki.


ChangAn est une entreprise aux origines militaires. Constituée en 1862, dans la ville de Songjiang (Shanghai), puis déplacée à Nanjing lors de la guerre sino-japonaise, et enfin pris racine à Chongqing. ChangAn est le nom antique de la ville de Xi’an (cité impériale de l’antiquité chinoise).

ChangAn est un groupe à croissance rapide. Il possède 3 sites de production en Chine.

 

La Chine fait figure de relais de croissance privilégié pour de nombreux constructeurs internationaux.