L’institut de France à l’Exposition Universelle de Shanghai 2010

Ajouté au 24/05/2010 par SHI Lei

Créé en 1795, pendant la Révolution française, l’Institut présente la particularité de rassembler en son sein cinq académies : l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des Beaux-Arts et l’Académie des sciences morales et politiques. Elles furent créées successivement entre le XVIIe et le XIXe siècles. L’idée était de regrouper en une institution unique et originale les meilleurs esprits de la nation. Au centre du Paris historique, sur les rives de la Seine, face au Louvre, le Palais de l’Institut de France est un des plus beaux monuments de la capitale.

L’Institut de France sera présent à l’Exposition Universelle de Shanghai 2010 de deux manières : d’une part, la projection d’un court métrage et d’autre part, plusieurs rendez-vous de qualité avec quelques-uns de ses illustres membres.

• Le court métrage, réalisé par l’Institut, sera présenté dans le Pavillon de France. Il proposera une exploration en images du palais de l’Institut et de la vie académique. On y découvrira notamment l’histoire du monument et de l’institution, la richesse exceptionnelle des deux bibliothèques et des archives, le patrimoine dont l’Institut est le gardien, l’importance croissante de son mécénat, la variété des prix décernés.

• Ce documentaire sera diffusé en chinois, sous-titré en anglais, au sein du Pavillon France et sur les sites internet du Pavillon français et de l’Institut de France.

• Des académiciens prononceront différentes conférences sur place entre mai et octobre 2010 (une pour l’Institut et une pour chacune des cinq Académies) :

M. Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut
Mme Hélène Carrère d’Encausse de l’Académie française
M. Marc Fumaroli de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
M. Jean – Marie Lehn de l’Académie des sciences
M. Paul Andreu de l’Académie des Beaux-Arts
M. Jean – Robert Pitte de l’Académie des sciences morales et politiques