La Sciences Chinoise Découvre l’accès à Internet Sans Fil grace aux LED

Ajouté au 24/05/2010 par SHI Lei

Les diodes électroluminescentes plus connues sous le nom LED, envahissent graduellement notre vie quotidienne. On les retrouve dans les écrans et les lampes car elles permettent d’économiser beaucoup d’énergie. Mais saviez-vous qu’il est possible d’être connecté à un réseau internet grâce à ces même LED ? En effet cela est devenu une réalité grâce aux chercheurs de l’académie des sciences chinoise qui viennent de faire cette découverte majeure.

Comment un PC portable placer sous une lumière peut accéder à internet, c’est ce que les journalistes se sont demandés en voyant le prototype exposé par l’institut des semi-conducteurs à l’exposition universelle de Shanghai. Le professeur Duan Jinyuan pointe alors son doigt vers vers la LED du plafond et explique que les données sont transmise par la lumière émise par la LED, et que la vitesse maximum actuelle est de 2 mégabit par seconde. De plus il indique qu’ils ont réussis à transformer ces mêmes LED en interrupteur et régulateur à distance pour les appareils domestique.

Comment ça marche ? Les experts explique que la lumière émise par une LED est différente des éclairage traditionnel. En plus d’être particulièrement économe et puissante, elles créent des modulation de signal lorsqu’on les allument et éteignent. C’est grâce à cette propriété qu’ils ont réussis à transmettre des informations. De plus la vitesse de ces interruptions et donc clignotement de lumière est tel (2 millions de fois par seconde) que l’œil humain ne se rend compte de rien.

Quels sont les avantages de cette technologie et ses limites ? Le principal inconvénient des technologies sans fil utilisées aujourd’hui sont les ondes électromagnétiques générées qui peuvent être dangereuses pour le corps humain et elles créent des interférences sur les équipements électroniques situés aux alentours. Mais avec la transmission par LED il n’y a plus d’onde électromagnétique. Par contre l’inconvénient viendrait des obstacles physiques que pourrait rencontrer la lumière sur son passage, comme un mur ou de l’eau par exemple. Mais les chercheurs ont résolue le problème en créant des relais de LED qui reçoivent et retransmettent le signal sans perte.

Les experts annoncent que la technologie LED à un potentiel énorme dans les transmissions de données sans fil car il n’émettent pas d’onde dangereuse pour l’environnement. Les chercheurs travaillent désormais sur le débit et pense atteindre dans un futur proche plusieurs Gigabits par seconde. Et signe du potentiel de cette technologie, des pays comme les USA ou le japon commencent à travailler sur la transmission sans fil des donnée par LED.