La SAIC Encourage les Investissements Etrangers en Chine

Ajouté au 24/05/2010 par SHI Lei

13 mai – L’Administration d’Etat de l’Industrie et du Commerce (SAIC) a publié un avis aujourd’hui pour encourager les investissements étrangers en Chine et améliorer le climat d’investissement vers les entreprises à capitaux étrangers.

L’avis encourage les entreprises à capitaux étrangers à rejoindre un groupe étranger, et permet aux sociétés mères et à leurs filiales d’utiliser le terme “groupe” dans le titre de l’entreprise. Il soutient également les entreprises étrangères qui souhaitent transférer des créances financières sur le capital social, sous réserve d’approbation par l’administration de change.

Les sociétés à capitaux 100% étrangers avec un capital social d’au moins 30 millions de RMB et dont les activités s’inscrivent dans le secteur des services ou des hautes-technologies sont désormais autorisées à utiliser le mot “Chine” dans le titre de leur entreprise. D’autres autorisations spéciales leurs sont accordées. Les entreprises à capitaux étrangers et leur branche de services autorisés peuvent directement demander aux autorités locales l’ouverture d’autres filiales d’exploitation.

Par ailleurs, l’avis encourage également les entreprises étrangères à établir des partenariats avec les entreprises chinoises pour optimiser la structure des capitaux étrangers, explorer les possibilités d’investissement en Chine centrale et de l’ouest, ainsi que renforcer la coopération avec les zones économiques frontalières.