La Chine et les Etats-Unis se préparent pour le 2e cycle du dialogue stratégique et économique

Ajouté au 24/05/2010 par SHI Lei

BEIJING, 27 avril (Xinhua) — La Chine et les Etats-Unis ont décidé d’organiser un nouveau cycle de discussions sur les droits de l’Homme les 13 et 14 mai, a déclaré mardi Jiang Yu, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Des responsables du ministère chinois des Affaires étrangères et du département d’Etat des Etats-Unis échangeront des points de vues sur des questions d’intérêt commun, a indiqué Jiang Yu lors d’une conférence de presse.

En novembre 2009, lors de la visite en Chine du président américain Barack Obama, les deux parties avaient convenu d’organiser, fin février 2010 à Washington, le prochain cycle de dialogue sur les droits de l’Homme mais cette rencontre a été reportée à cause des ventes d’armes à Taiwan par les Etats-Unis et de la rencontre entre Obama et le dalaï lama au début de cette année.

La porte-parole a également annoncé que le deuxième cycle du dialogue stratégique et économique entre la Chine et les Etats-Unis aurait lieu, fin mai, à Beijing. A cette occasion, les deux parties discuteront de questions stratégiques, générales et à long terme d’intérêt commun afin d’améliorer leur compréhention et confiance mutuelles et de promouvoir leur coopération.

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton viendra en Chine pour assister au dialogue, a ajouté Jiang Yu.