Jean-Pierre Raffarin fixe le cap des 800 nouvelles PME françaises en Chine avant fin 2010.

Ajouté au 24/05/2010 par SHI Lei

Jean-Pierre Raffarin a fait le déplacement en Chine pour le salon du chocolat durant lequel S.E.M Hervé Ladsous, Ambassadeur de France en Chine, a annoncé aujourd’hui, à Shanghai, l’objectif de la France en matière de partenariat en Chine pour l’année 2010 : 800 PME nouvelles actrices des échanges franco-chinois.

Plusieurs événements contribueront à la réalisation de ces objectifs, tels l’animation économique du pavillon français de l’expo SHANGHAI 2010, mais aussi les pavillons régionaux (Île-de-France, Rhône-Alpes,Alsace) qui multiplieront les initiatives PME. Le salon du Chocolat qui ouvre ses portes aujourd hui est le premier événement de cette mobilisation PME. Les ateliers de la coopération décentralisée en juin contribueront à cet objectif.

Shanghai est aujourd’hui un immense chantier qui se prépare à assumer son rôle provisoire de capitale mondiale. Le visiteur perçoit, à chaque instant, la mobilisation mais sans aucune nervosité. Le 1/5/10 Shanghai sera prête. Jean-Pierre Raffarin annonce qu’il sera à nouveau en Chine fin mars avec les grands patrons français du Comité France-Chine : ” C’est important, mais je ne crois pas qu’il faille réduire nos échanges économiques aux seuls grands groupes. Les PME doivent aussi trouver leur place. UBI FRANCE les y aident activement sous l’impulsion de Christine Lagarde et d’Anne-Marie Idrac.

Deuxièmement n’oublions jamais que la cuisine chinoise reste l’une des meilleures du monde et que la gastronomie est l’une des sources du respect réciproque qui existe entre la Chine et la France. Dans ce contexte mesurons les effets de la nouvelle passion chinoise pour… le chocolat. Ces 5 dernières années la consommation de chocolat est passée, à Shanghai, de quelques grammes à 2kgs/an! Face a cette demande l’offre française est des plus diversifiée, de l’entreprise européenne aux traditionnelles maisons françaises en passant par les artisans, meilleurs ouvriers de France…

Sur ces sujets la culture rejoint l’économie.” dit Jean-Pierre Raffarin sur son blog.