Expo Shanghai 2010: Le Pavillon du Bangladesh

Ajouté au 24/05/2010 par SHI Lei

L’Exposition universelle de 2010 à Shanghai sera la première a avoir lieu dans un pays en développement. Officiellement connue sous le nom “Expo Shanghai 2010?elle durera 184 jours et fournira à la Chine une occasion de montrer sa croissance économique remarquable. L’exposition donnera également aux pays étrangers et aux entreprises une occasion de développer des partenariats économiques avec la Chine et les entreprises chinoises. Cet article est le quinzième de notre série spéciale sur l’expo, de pavillons de pays au développement du commerce. Dans cet article, nous nous penchons sur le Pavillon du Bangladesh.

Par Peter Higgins

7 mai – Le Bangladesh est le 188ème pays à avoir signé et rejoint l’Expo 2010 de Shanghai. Son pavillon commun avec d’autres pays d’Asie mesure 324 mètres carrés et a pour thème «Esprit et Croissance du Bengale doré ».

La conception du pavillon amalgame la tradition et l’avenir au sein de la nation. A l’intérieur, des photos des nouvelles zones urbaines et des modèles de l’architecture traditionnelle du Bangladesh sont exposés. L’entrée est ornée de motifs colorés d’Asie du Sud. Les visiteurs peuvent également goûter aux aliments traditionnels du Bangladesh sur le stand de restauration.

Lors de la cérémonie de participation à l’expo, en mars 2009, Feroz Ahmed, secrétaire du Ministère du Commerce du Bangladesh, a déclaré: «La Chine est notre ami et l’un de nos principaux partenaires commerciaux. Nous espérons que grâce à [notre] participation les relations bilatérales et les échanges entre nos deux pays, ainsi qu’avec d’autres, en seront renforcés. ”

La Chine et le Bangladesh partagent des liens diplomatiques et économiques. L’Asie du Sud a une importance stratégique croissante pour la Chine, et une relation plus étroite avec le gouvernement du Bangladesh représente un contrepied important à l’influence indienne dans cette région. Selon la Fondation Jamestown, une grande partie de l’équipement utilisé par la marine militaire et l’armée de l’air du Bangladesh est fournie par la Chine. D’un point-de-vue économique, les deux nations renforcent en permanence leurs relations par des accords commerciaux et des projets d’infrastructures communs comme l’autoroute Kunming. Cette voie de 900 kilomètres de long passant par le Myanmar reliera Chittagong à l’est du Bangladesh, à Kunming, capitale de la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine.

Avec une population de plus de 162 millions de personnes, le Bangladesh est le septième pays le plus peuplé du monde. Toutefois, il se classe 55e sur la liste 2009 du PIB par habitant, établie par le Fonds Monétaire International, avec un PIB par habitant de seulement 573 $ US. Le Bangladesh espère que le renforcement des liens politiques et économiques avec la Chine contribuera à la croissance de son économie. Comme beaucoup d’autres nations, il espère que sa participation à l’Expo 2010 lui permettra d’atteindre ses objectifs.